Verdon Août 2010 Suite

Publié le par Coline

Notre camping se trouve à l'entrée des Gorges de Baudinard dans les Basses Gorges qui sont réputées pour être très belles.

Elles se trouvent juste après le barrage EDF et la baignade y est interdite, en raison des risques liés aux lâchers d'eau qui sont imprévisibles et qui accélèrent le courant, mais aussi à la température de l'eau qui peux descendre jusque 12-13°. L'eau étant prise au fond du lac, elle arrive dans les Basses Gorges à environ 6°.....

Le village de Montpezat vu de cette partie des Gorges.

Tiens, encore eux !!

L'entrée de la grotte à l'échelle.

Après avoir parcouru environ 300 mètres dans la grotte, dans l'obscurité totale (sans commentaires la famille Dewaleyne, merci d'avance...), nous ne pouvons plus avancer et sommes dans l'obligation de faire demi-tour....

Enfin retour à l'air libre !!!

La reconnaissance des lieux étant faite, la famille Dewaleyne s'aventure à son tour dans la grotte.

Nous poursuivons notre balade dans les gorges de Baudinard.

Coline : "...Y en a marre des balades en pédalo à 9h00 du mat !!!"

Hippolyte : " Moi je m'en fiche. Tant qu'il y a des Bn !"

Le second lundi, le mauvais temps étant annoncé pour la journée (25°, 3 gouttes, un peu de vent et le retour du soleil avant 12h....), nous décidons d'aller visiter le musée de la Préhistoire à Quinson.

Le musée est très intéressant, et très bien conçu pour expliquer aux enfants, l'histoire des Gorges. On peux y découvrir des scènes de la vie quotidienne de la préhistoire à nos jours, ainsi que des animations sur les fouilles archéologiques effectuées dans les grottes. A visiter sans hésitation.

Nous avons aussi rencontré Manny,

et Diego.......

Mais pas de trace du truc mou et verdâtre...

Hippolyte était ravi !!!!

Les Gorges se visitent d'en bas, en naviguant sur le Verdon, mais aussi d'en haut par la route.

Les panoramas les plus beaux sont ceux que l'on peux admirer en parcourant la Corniche Sublime puis la Route des Crêtes.

Le Grand Canyon va de Castelane au lac de Ste Croix.

Vue du col d'Illoire à 967 m sur le Verdon en bas à droite et le lac de Ste Croix en haut à gauche. Au fond le plateau de Valensole sur lequel on devine presque les champs de lavande en mauve.

Autre belle vue du col d'Illoire....;

La coloration des eaux du Verdon est due à sa richesse en fluor. Les premiers habitants l'appelaient le dieu des eaux vertes, d'où le nom qui lui a été donné.

Le pont de l'Artuby qui surplombe..........l'Artuby à sec ci dessous.

A la sortie des Gorges, le village de Trigance.

Nous avons pique-niqué au Point Sublime.

Les Gorges vue sur la gauche, avant l'entrée dans le "couloir Samson".

Les Gorges vue sur le droite : le couloir Samson. Le nom de ce couloir évoque soit la force de Samson, soit l'image du géant qui serait esquissé dans la falaise.

C'est bientôt la fin des vacances, il nous faut dire au revoir aux petits chats que nous avions adoptés pendant ces 2 semaines.

Aujourd'hui, repas de fête : poulet rôti et viande des grisons....................même les enfants n'ont pas eu cela..........

(là je pense que nous aurons des commentaires....................)

Les bagages, le ménage et l'état des lieux étant faits, nous sommes allées pique-niquer et nous baigner une dernière fois au lac.

A notre arrivée sur la plage de galets des Salles sur Verdon, de superbes mégalithes avaient été édifiées.

Le lac avec ses eaux turquoise est magnifique, mais nous avons une petite pensée pour les habitants des Salles sur Verdon, dont le village qui se trouvait jusqu'en 1974 dans la vallée a disparu lors de la construction du barrage puis la mise en eaux du lac.

Le village a été reconstruit sur la rive du lac. Il reste au fond intact, le pont romain.

Ne soyez pas jaloux, nous n'avons pas conservé longtemps ce beau bronzage, et n'avons même pas eu le temps de vous les montrer, au risque de paraître ridicules en débardeur sous la pluie, à 13°...............